Faire la promotion d’un article de blog

share like blog

Nous le savons tous, publier un article ne fait pas forcément venir les lecteurs. Écrire, éditer et publier un article c’est la moitié du travail fait. La seconde partie consiste à faire la promotion de son billet. Dans l’article de la semaine dernière, je listais les 20 erreurs à ne pas commettre sur son blog. À moins d’avoir un lectorat fidèle, promouvoir un article prend du temps. Cette semaine, nous allons voir comment efficacement partager et faire la promotion d’un article de blog sur internet.

Mettre à jour le sitemap

Mettre à jour son sitemap est primordial. Le sitemap, c’est ce qui sert aux moteurs de recherche pour crawler et indexer vos pages. Lorsque vous publiez un nouvel article de blog, pensez à le mettre à jour, ou encore mieux, utilisez un plugin si ça n’est pas automatique !

sitemap wordpress plugin

Promouvoir son article de blog avec Facebook

Facebook et les réseaux sociaux sont le meilleur endroit pour trouver son lectorat. Pour promouvoir votre dernier billet, pensez à le liker, le partager sur votre Facebook perso et dans des groupes auxquels vous appartenez.

Promouvoir son billet sur Twitter

Parfois plus intéressant que Facebook, Twitter ramène énormément de traffic sur les blogs. Chez nineteen.ninety, on partage l’article du blog une première fois sur Twitter. L’avantage de Twitter c’est la possibilité de retrouver facilement les tweets qui contiennent vos URLs. Une technique pour faire la promotion de ses articles de blog consiste à retweeter les tweets d’autres, ainsi vous pouvez partager la même information, via d’autres utilisateurs.


Partager un article de blog sur Google +

Beaucoup sous estime la puissance de Google +. La blague veut que les seuls utilisateurs de Google + sont des salariés de Google…. Faux ! Google + et Twitter sont nos deux plus grandes sources de trafic par exemple.
Pensez à +1 votre article, le partager avec vos cercles et le partager dans des communautés.

LinkedIn et ses groupes

Pour ceux qui sont sur LinkedIn, partagez votre article de blog avec votre réseau ainsi que sur les groupes dont vous êtes membres. Attention à ne pas en abuser non plus, et de ne pas spammer les groupes !

Partager sur des Digg-like

Digg, pour ceux qui ne connaissent pas, est un site où l’on partage ses dernières trouvailles. Dans le même genre, vous pouvez aussi partager votre dernier blog post sur Reddit, StumbleUpon, Delicious, Scoop.it, etc.

En images…

Pour aller plus loins, vous pouvez aussi annoncer et faire la promotion de votre dernier article de blog sur Pinterest ou sur Instagram. Encore mieux, créez une présentation Slideshare pour résumer votre billet !

source visite google analytics

Et pour conclure, un exemple concret ! Quasiment 80% de notre trafic vient de sources comme celles citées ci-dessus.
Twitter est premier, notamment à grâce aux différents retweets de notre communauté qui permettent un partage constant de nos articles de blog.

Faire la promotion de son blog prend du temps mais les résultats en valent la peine. Pour un blog qui n’a pas encore développé de lectorat fidèle, c’est une technique efficace pour construire sa notoriété !

 

Vous avez aimé cet article ? Super ! Aidez-moi à en faire la promotion ;-) Pour vous faciliter la tâche vous n’avez qu’à cliquer pour tweeter !

  • GuillaumeEouzan

    Bravo pour l’article ! effectivement le sitemap tout le monde n’y pense pas.
    Ne pas oublier Viadeo en France… en B2B tres efficace aussi

    • nineteen.ninety

      Merci Guillaume ! Effectivement, il y a aussi Viadeo (que je n’utilise pas), mais le principe est le même !

  • GuillaumeEouzan

    et content de #Disqus ? efficace ?

    • nineteen.ninety

      Beaucoup plus sympa que le système de commentaires de WordPress je trouve.

  • Pingback: Faire la promotion d'un article de blog - Blog ...

  • http://EasyBusy.fr Kevin Gilles

    Un article clair, précis et agréable à lire, j’ai hâte d’appliquer tous ces bons conseils ! Petite question : lorsqu’on post sur Google + et qu’on souhaite le faire dans plusieurs communautés, l’article apparaîtra en double sur notre page, comment faire pour contourner le fardeau de spammer ?

    • nineteen.ninety

      Bonjour Kevin et merci pour ce commentaire ! Alors en effet, sur Google + se pose toujours le problème des articles dupliqués. Ce que je fais généralement : je change le texte des publications ainsi que la photo de preview. Comme ça sur mon profil on a pas l’impression que j’ai copié-collé ma publication 10000 fois sur plusieurs communautés.

      • http://EasyBusy.fr Kevin Gilles

        Ca me rassure de voir que j’en étais arrivé à la même conclusion mais je trouve dommage de ne pas pouvoir partager à plusieurs communautés d’un coup … même si c’est justifiable ^^
        Merci pour votre temps !

        • nineteen.ninety

          Effectivement, poster le même message 10 fois d’un coup revient à faire du spam. Alors oui c’est plus rapide et on touche un maximum de monde mais les modérateurs reprennent rapidement le dessus s’ils s’en rendent compte ;) Mieux vaut prendre son temps et partager son lien avec un message unique !